© Abyssins de la Combaz d’Aymon
Les Abyssins de la Combaz d’Aymon
Vôtre
Abycalement

À BON ENTENDEUR…

Voici quelques recommandations avant d’acheter un chaton de race afin de ne pas tomber dans le piège d’annonceurs peu scrupuleux. Nous nous sommes inspirés en partie des conseils donnés par le club de race Somaby (www.somabyclub.com), des mésaventures vécues par des connaissances ainsi que par des annonces lues sur Internet.

Comment choisir son élevage?

1. De la patience! N’oubliez pas que pour avoir un chaton bien dans ses coussinets, il faut être patient et ne pas hésiter à attendre plusieurs mois. Un éleveur sérieux et soucieux du bien-être de ses chats ne laissera JAMAIS partir un chaton de moins de 3 mois, comme il est impensable aussi qu’il vous le vende à la “va vite” comme dans un supermarché! 2. Se déplacer ! Il est très important de prendre le temps de rencontrer l’éleveur, de voir le milieu dans lequel vit le chaton et de l’observer au sein de sa fratrie. Vous devez pouvoir faire connaissance avec la maman du chaton. Vous ne devez pas hésiter à venir le voir plusieurs fois… Un éleveur sérieux sera toujours disponible et vous accueillera aussi souvent que vous en ressentirez le besoin. Rien ne vaut le contact personnel avec l’éleveur. C’est un moment privilégié durant lequel vous pourrez poser vos questions sur l’Abyssin et où l’éleveur pourra vous aider à discerner si cette race répond vraiment à vos attentes. Lors de ces rencontres s’établit un climat de confiance important pour la suite. 3. Favoriser les chatons avec pedigree. Évitez les chatons de “type” ou les chatons “Abyssins sans pedigree”. Pour sélectionner ses reproducteurs, l’éleveur se base sur des critères morphologiques et comportementaux, mais utilise aussi un document très important : le pedigree. C’est tout un travail… mettre au monde des chatons de race ne s’improvise pas! Un chat de race a TOUJOURS un pedigree (LOS, LOOF, …etc.). Pour avoir un pedigree, le chaton doit TOUJOURS avoir ses DEUX parents en possession d’un pedigree officiel et son éleveur doit être membre d’un cat club. Le chaton doit être inscrit dans un livre officiel. DANS LE CAS CONTRAIRE, C’EST UN CHAT DE MAISON ! Est-ce que vous payeriez 850 francs (comme vu ce printemps) pour un “Abyssin” sans papier… pour un chat de maison? …sachant que le prix d’un Abyssin avec ses papiers (passeport et pedigree), de sa puce d’identification, de sa vaccination complète, des tests génétiques (ou par filiation) des maladies Pkdef-PRA-FeLV-FIV se situe entre 900 et 1200 francs selon ses qualités ? 4. Le prix du chaton ne fait pas la race! Les éleveurs de coeur sont ceux qui ne recherchent pas à faire un bénéfice sur la vente d’un chaton… C’est la passion et l’amour de la race qui les animent. 5. Comment reconnaître les naisseurs ainsi que les usines à chatons? En général, l’éleveur ne vous pose aucune question (motivation, environnement futur, …etc.). Son coeur ressemble à un tiroir-caisse et il vous parle du prix avant toute chose… dans ses yeux vous pouvez imaginer des sacs pleins de pépites d’or! Il ne semble pas disponible pour répondre à vos questions sur le bien-être de votre chaton et sur la race. À éviter!

ALORS, en résumé :

- Renseignez-vous sur la race. Prenez le temps de réfléchir à tout ce qu’implique l’adoption d’un chaton. - Contactez des éleveurs affiliés à un cat club. Méfiez-vous des faux petits élevages! Informez-vous et en cas de doutes CONTRÔLEZ les informations fournies. - Visitez plusieurs élevages. - Prenez du temps pour visiter l’élevage, rencontrer l’éleveur et faire connaissance du chaton. - Observez le chaton dans son environnement (pas sur une aire d’autoroute et encore moins sur photos). - Demandez à voir tous les papiers des parents de votre futur chaton (certificats de santé et des tests génétiques, les pedigrees, les certificats d’identification des parents…), le pedigree ou la demande de pedigree du chaton, son certificat d’identification, son carnet de santé…car les mots c’est bien mais de nos jours, on ne peut plus s’en tenir à ça! - N’ADOPTEZ PAS DE CHATON DE MOINS DE 3 MOIS. Le chaton a encore besoin de sa maman pour grandir harmonieusement et il a besoin de sa fratrie pour développer ses compétences sociales. - Faites attention au chaton vendu plus cher car de qualité “exposition”. Personne et pas même un juge félin ne peut savoir comment va évoluer un chaton. Tout simplement parce qu’à 3 mois, il est IMPOSSIBLE de le prévoir; on ne peut avoir que des espoirs. - Ne succombez pas aux sirènes d’annonces douteuses du style : “À vendre très beaux chatons Abyssins sans pedigree, papa Abyssin (AVEC pedigree) et maman Abyssin (AVEC pedigree) … prix 850 francs.” *À noter le mot AVEC qui était chaque fois mis en évidence… comme un appel d’offre! Mais ce ne sont toujours pas des chats de race car les chatons ne sont pas inscrits dans un livre officiel… et leur vendeur n’appartient à aucun Cat Club! Il vous sera dès lors impossible d’obtenir par la suite un pedigree… Alors prudence! Sur cette annonce encore, il était mentionné que les chatons étaient seulement au bénéfice d’une primo-vaccination… un peu léger, non? *Les personnes publiant de telles annonces ne connaissent pas vraiment la race et pensent que l’élevage consiste seulement à faire saillir leur femelle pour ensuite vendre des chatons. Ces personnes profitent du manque d’informations, de l’impatience et de la crédulité de celles qui y répondent! - Enfin, partez à la course si l’éleveur trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas que vous le rencontriez à la maison.
© Abyssins de la Combaz d’Aymon
Abycalement
Les Abyssins de la Combaz d’Aymon
Vôtre
Les Abyssins de la Combaz d’Aymon
Abycalement

À BON ENTENDEUR…

Voici quelques recommandations avant d’acheter un chaton de race afin de ne pas tomber dans le piège d’annonceurs peu scrupuleux. Nous nous sommes inspirés en partie des conseils donnés par le club de race Somaby (www.somabyclub.com), des mésaventures vécues par des connaissances ainsi que par des annonces lues sur Internet.

Comment choisir son élevage?

1. De la patience! N’oubliez pas que pour avoir un chaton bien dans ses coussinets, il faut être patient et ne pas hésiter à attendre plusieurs mois. Un éleveur sérieux et soucieux du bien-être de ses chats ne laissera JAMAIS partir un chaton de moins de 3 mois, comme il est impensable aussi qu’il vous le vende à la “va vite” comme dans un supermarché! 2. Se déplacer ! Il est très important de prendre le temps de rencontrer l’éleveur, de voir le milieu dans lequel vit le chaton et de l’observer au sein de sa fratrie. Vous devez pouvoir faire connaissance avec la maman du chaton. Vous ne devez pas hésiter à venir le voir plusieurs fois… Un éleveur sérieux sera toujours disponible et vous accueillera aussi souvent que vous en ressentirez le besoin. Rien ne vaut le contact personnel avec l’éleveur. C’est un moment privilégié durant lequel vous pourrez poser vos questions sur l’Abyssin et il pourra vous aider à discerner si cette race répond vraiment à vos attentes. Lors de ces rencontres s’établit un climat de confiance important pour la suite. 3. Favoriser les chatons avec pedigree. Évitez les chatons de “type” ou les chatons “Abyssins sans pedigree”. Pour sélectionner ses reproducteurs, l’éleveur se base sur des critères morphologiques et comportementaux, mais utilise aussi un document très important : le pedigree. C’est tout un travail… mettre au monde des chatons de race ne s’improvise pas! Un chat de race a TOUJOURS un pedigree (LOS, LOOF, …etc.). Pour avoir un pedigree, le chaton doit TOUJOURS avoir ses DEUX parents en possession d’un pedigree officiel et son éleveur doit être membre d’un cat club. DANS LE CAS CONTRAIRE, C’EST UN CHAT DE MAISON ! Est-ce que vous payeriez 500 ou 600 voire plus pour un chat de gouttière ? 4. Le prix du chaton ne fait pas la race! Les éleveurs de coeur sont ceux qui ne cherchent pas à faire un bénéfice sur la vente d’un chaton… C’est la passion et l’amour de la race qui les animent. 5. Comment reconnaître les naisseurs ainsi que les usines à chatons? En général, l’éleveur ne vous pose aucune question (motivation, environnement futur, …etc.). Son coeur ressemble à un tiroir-caisse et il vous parle du prix avant toute chose… Il ne semble pas disponible pour répondre à vos questions sur le bien-être de votre chaton. À éviter!

ALORS, en résumé :

- Renseignez-vous sur la race. Prenez le temps de réfléchir à tout ce qu’implique l’adoption d’un chaton. - Contactez des éleveurs affiliés à un cat club. Méfiez-vous des faux petits élevages! Informez-vous et en cas de doutes CONTRÔLEZ les informations fournies. - Visitez plusieurs élevages. - Prenez du temps pour visiter l’élevage, rencontrer l’éleveur et faire connaissance du chaton. - Observez le chaton dans son environnement (non sur une aire d’autoroute et encore moins sur photos ou dans une animalerie). - Demandez à voir tous les papiers des parents de votre futur chaton (certificats de santé et des tests génétiques, les pedigrees, les certificats d’identification des parents…), le pedigree ou la demande de pedigree du chaton, son certificat d’identification, son carnet de santé… car les mots c’est bien mais de nos jours, on ne peut plu s’en tenir à ça! - N’ADOPTEZ PAS DE CHATON DE MOINS DE 3 MOIS. Le chaton a encore besoin de sa maman pour grandir harmonieusement et il a besoin de sa fratrie pour développer ses compétences sociales. - Faites attention au chaton vendu plus cher car de qualité “exposition”. Personne et pas même un juge félin ne peut savoir comment va évoluer un chaton. Tout simplement parce qu’à 3 mois, il est IMPOSSIBLE de le prévoir; on ne peut avoir que des espoirs. - Ne succombez pas aux sirènes d’annonces douteuses du style (comme lu récemment) : “À vendre magnifiques chatons Abyssins sans pedigree, papa Abyssin (AVEC pedigree) et maman Abyssin (AVEC pedigree), prix 850 francs. *Malgré que les parents aient un pedigree, ces chatons ne sont toujours pas des chats de race car non inscrits dans un livre officiel par un éleveur reconnu. *Les photos montraient des chatons avec des défauts… Alors NON, ce ne sont pas de magnifiques chatons abyssins! *Sur cette annonce encore, il était mentionné que les chatons n’avaient que la primo-vaccination…un peu léger pour le prix… non? *Les personnes publiant de telles annonces ne connaissent pas vraiment la race et pensent que l’élevage consiste à faire saillir sa chatte et vendre ensuite les chatons. Ces personnes profitent seulement du manque d’informations, de l’impatience et de la crédulité de celles qui y répondent!